Hydro-Québec, la société d’État responsable de la production, du transport et de la distribution de l'électricité au Québec prend des mesures concrètes pour assurer l’accessibilité de son circuit électrique aux personnes qui sont à mobilité réduite.
 
 
Une nette amélioration de l’accessibilité des bornes
Cette décision a été prise par les décideurs d’Hydro-Quebec en réaction au reportage de TVA Nouvelles diffusé en novembre 2019 où un citoyen québécois Christian Ratté constatait que la société de production d’électricité du Québec n’accorde pas d’importance à l’accessibilité de son circuit électrique ni même à celle des bornes de recharge.
 
Celles-ci en effet ne seraient pas assez adaptées aux personnes à mobilité réduite qui, ainsi, ne peuvent pas les utiliser avec facilité. Christian Ratté considère l’attitude d’Hydro-Quebec comme un manque d’empathie. Depuis, la société d’État a fait son Mea Culpa, et collabore étroitement avec Christian Ratté pour améliorer l’accès à ses installations.
 
Christian Ratté a déclaré, lors d’une seconde apparition sur TVA Nouvelles lors d’un reportage diffusé le 7 février, qu’Hydro-Québec se penche sur le sujet de l’accessibilité de ses bornes. Pour ce faire, Christian Ratté s’est rendu chez deux fournisseurs de bornes électriques afin de prendre connaissance des modifications apportées pour améliorer leurs accès aux personnes à mobilité réduite.  
 
Des bornes plus adaptées
Sur l'un des deux modèles de bornes utilisés par Hydro-Québec, du fournisseur AddÉnergie, l’écran et les boutons de contrôle seront abaissés pour être à une hauteur valable et les pistolets de recharge seront installés de façon à ce que les personnes à mobilité réduite n’aient aucun mal à les atteindre. L’emplacement des poteaux de protection et de celui de la borne de recharge sur sa dalle de béton a été également revu.
 
La perfection n’est pas atteinte, mais ces améliorations récentes permettront à un plus grand nombre d’individu d’utiliser les bornes de recharge installées sur l’espace public.
Aussi, les partenaires d’Hydro-Québec seront sensibilisés pour que les espaces de stationnement autour des bornes soient plus spacieux. Et ce, notamment, pour les personnes en fauteuil roulant.
 
Dans les dix prochaines années, 1600 bornes devraient être installées au Québec ; celles-ci devraient répondre aux contraintes d’accessibilité dictées par la société d’État concernant les futures bornes de recharge. Christian Ratté est satisfait du travail engagé par Hydro-Quebec pour améliorer son réseau d’infrastructures de bornes de recharge mais compte bien demeurer attentif au déploiement du circuit électrique à venir !