Accessaloo vient d’être lancée ! Cette application permet de trouver des toilettes accessibles et adaptées aux personnes à mobilité réduite « tout autour du monde ».
Déjà avec l’agence Disabled Accessible Travel créée à Barcelone en 2004, l’offre de service de voyages accessibles aux personnes à mobilité réduite s’est développée ; Les destinations sont toutes plus attractives les « unes que les autres ». Qu’il s’agisse des lagons paradisiaques des Iles Canaries, des paysages froids et nobles du Canada ou des ravissantes villes croates.
 
Place à Accessaloo qui pourrait nettement améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite quand ils partent en voyages.
 
Rencontre avec Mirjam Versteegh, directrice général de Disabled Accessible Travel (https://disabledaccessibletravel.com/) à l’origine de la création et du développement de « l’app » Accessaloo (www.accessaloo.com). 
Pour créer l'application, l’équipe de cette dynamique société de voyages accessibles s’est associée à Brendan & Mackenzie, une entreprise de conception d'applications créatives.
 


Qui sont les personnes à l'origine de la création d'Accessaloo?
C’est moi… L'idée est née l'année dernière, en septembre et depuis, nous avons travaillé sur la création de la mise en page de l'application.
 
Et pourquoi avez-vous créé Accessaloo?
J’ai eu l'idée de Accessaloo. Disabled Accessible Travel est le premier agent de voyages accessibles en Europe.
L’équipe et moi-même avons comme objectif d'offrir des expériences de voyage accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Nos services s'étendent des transferts à la location d'équipements de mobilité et aux visites accessibles. D’expérience, nous savons que la plupart des gens voyagent afin de se libérer du stress quotidien, celui qui malmène la vie. 
 
Et puis, au fil des ans, nous avons également appris qu'un besoin de base très spécifique n'était pas couvert par nos services. Ce besoin a un impact énorme sur l'expérience globale de nos clients. Ce besoin fondamental qui représente un grand différenciateur et un potentiel de rupture de contrat nous a fait réfléchir… Aussi, une autre question sur la présence de toilettes accessibles à la Sagrada Familia a confirmé nos réflexions : Il y avait à mettre en place un outil pouvant aider les gens à trouver des toilettes accessibles sur le pouce. 
 
Sortir pour un café ou un repas ou faire du tourisme devraient être des sujets de joie. Et surtout, pouvoir trouver des toilettes accessibles ne devrait plus faire obstacle, ni être un souci.
 
Et c’est ainsi qu’Accessaloo est né ?
Oui ! Nous avons créé cette application mobile avec des visuels qui se concentrent sur une seule et unique chose : les toilettes accessibles. C’est-à-dire que les WC sont accessibles selon l’expérience qu’en font les utilisateurs du monde entier. Cette application fonctionne comme un compagnon qui vous aide à trouver les toilettes adaptées. Il suffit d’ajouter l’adresse et d’enregistrer les toilettes accessibles quand on est en déplacement…
C’est ainsi qu’Accessaloo a pu naitre.
 
Quelle est votre philosophie d’entreprise ?
Notre mission est d'offrir à nos voyageurs l'expérience de vacances sans stress et de créer un monde plus accessible pour et avec nos utilisateurs. Avec nos utilisateurs, car Accessaloo est basé sur l'utilisateur. Cela signifie que le contenu de l'application, c'est-à-dire les toilettes accessibles sont placées sur la carte par les utilisateurs de l'application.
Nous pensons que le pouvoir d’Accessaloo réside dans le fait que les toilettes sont ajoutées par les utilisateurs, qui selon nous sont les véritables experts puisqu’ils en font l’expérience.
 
Pour créer cette application, avez-vous travaillé avec des personnes handicapées ?
Tout d'abord, notre clientèle chez Disabled Accessible Travel sont les personnes à mobilité réduite. Ce sont eux qui nous ont inspirés pour créer l'application.
Puis, pendant la phase de test de l'application, nous avons travaillé avec des personnes handicapées mais également certains de nos clients les plus fidèles !
Nous avons apprécié leurs opinions, leurs idées, leurs recommandations et leurs suggestions.
Pour ce qui est de l'application, mais aussi de l'interface utilisateur, nous nous sommes intéressés à la manière qu’ils ont d’ajouter, trouver les dispositifs, c’est-à-dire les WC, et naviguer vers les toilettes accessibles…
Enfin, nous travaillons actuellement avec des défenseurs des droits des personnes handicapées, des influenceurs et des blogueurs handicapés pour nous aider à faire connaître Accessaloo et contribuer à une carte plus complète en ajoutant des toilettes accessibles qu'ils connaissent dans leur communauté.
 
Que pensez-vous de l'accessibilité dans le monde ?
Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire ! L'accessibilité est très différente en fonction des régions, des pays, et des destinations. Cependant, nous pensons que la prise de conscience augmente et que l’accessibilité est un droit humain fondamental, plutôt qu’un « bien»…
La mise en œuvre d'une norme générale mondiale ou régionale aiderait beaucoup à créer des lignes directrices obligatoires à respecter.