Les personnes autistes sont particulièrement sensibles à leur environnement : le bruit de la musique et la lumière ne favorisent pas leur bien-être, au contraire ! C’est ce qui conduit certaines structures, dont les commerces à se rendre accessibles. Dans les Hauts-de-France, à Abbeville, un hypermarché s’adapte à la vulnérabilité de ses clients. 
 
Les hypermarchés sont souvent bruyants et la lumière agressive ne permet pas  vraiment d’y faire ses courses sereinement. Pour les personnes autistes, cela est particulièrement difficile nerveusement et psychologiquement. Pour pallier le problème, l’enseigne Hyper U a décidé de baisser la lumière et le volume de la musique deux heures par semaine chaque mardi de 13h30 à 15h30 au niveau national.

A Abbeville, dans la somme, la direction de l’hypermarché a décidé de programmer cette plage horaire du lundi au jeudi, après avoir été particulièrement sensibilisée par l’association “On TED autrement". Celle-ci vient en aide aux autistes en favorisant l’orientation des familles, en favorisant la formation des parents afin de permettre la prise en charge adaptée des enfants.

Par ailleurs, la députée Cher, Nadia Essayan a déposé le 11 septembre 2019 une proposition de loi visant à améliorer l’accessibilité des supermarchés pour les personnes « atteintes de troubles du spectre de l’autisme ». En France, 700 000 individus sont concernés.