Désormais, (à partir du 15 juillet 2019) les séances d’orthophonie seront intégralement remboursées par l’Assurance maladie, y compris quand elles auront lieu en milieu scolaire. Alors qu’auparavant, seules les séances qui se déroulaient chez le médecin ou à domicile l’étaient.

Les enfants handicapés qui ont besoin de séances d’orthophonie dans leur établissement scolaire pourront se faire rembourser par l’Assurance maladie à présent. Les secrétaires d’État ont fait cette annonce le 16 juillet 2019.

C’est fidèle à la volonté de tout mettre en œuvre pour favoriser l’école inclusive, que cet accord a été signé entre les représentants des orthophonistes et ceux de l’Assurance maladie. Les enfants et les adolescents bénéficient ainsi de cette nécessaire prestation au sein même de leur établissement, lieu de rencontres et de vie. De même cette décision concerne les lieux d’accueil des enfants et ceux des formations pour adultes.

Retards de parole, troubles de la communication et du langage orale sont des freins pour l’épanouissement et le développement des enfants. Bénéficier des séances d’orthophonie remboursées à l’école est une façon d’inscrire la rééducation dans le quotidien de l’enfant.