Le maître mot, "restez chez vous" a envahi les foyers et les consciences de chacun.
Le gouvernement encourage vivement chaque résident français à se responsabiliser, à respecter les précautions barrières et les mesures de confinement afin de faire reculer cette crise sanitaire liée au Covid-19.

En cette période de confinement, il est obligatoire d'avoir en sa possession une attestation de déplacement remplie, signée et datée pour justifier ses déplacements.
 
Face à la crise sanitaire, le confinement
Depuis l’allocution d'Emmanuel Macron du lundi 16 mars 2020, et sa décision de mettre en place le confinement dès le lendemain, le mardi 17 à 12 h, les villes de France se sont vidées.
 
Les déplacements des personnes valides ou invalides sont limités au strict nécessaire : se rendre au supermarché, à la pharmacie, etc. Pour ce faire, il est obligatoire d'avoir en sa possession une attestation de déplacement remplie, signée et datée.
 
L'attestation de déplacement dérogatoire accessible
La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été simplifiée, traduite en "Facile à lire et comprendre" (FALC), elle est désormais illustrée par des images. 
 
C'est ainsi que les personnes en situation de handicap intellectuel ou mental, les personnes ne pouvant pas lire ou écrire, ou les personnes étrangères et qui ne maîtrisent pas la langue française pourront la remplir, et ainsi respecter cette mesure de sortie dérogatoire prise par le gouvernement.
 
Pour rester connecté...  
Toutes les informations relatives au confinement sont relayées par les médias télé, radio, journaux (etc.), mais aussi par des associations dont Valentin Haüy qui met à cœur de rendre accessibles aux personnes handicapées, les mesures et les nouvelles décisions prises par le gouvernement.
 
Les déplacements sont conditionnés
Il faudra que chaque citoyen ait une raison importante et ultra nécessaire de sortir :
 
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
 
- Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des Établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).
 
- Déplacements pour motif de santé.
 
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
 
- Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
 
Attention aux amendes !
Pour se déplacer, il faudra présenter son attestation de déplacement et sa carte d'identité aux agents policiers qui sont en droit de demander à voir ses documents. Des mesures de sanctions sont prévues en cas de non-respect de ces obligations.
 
Où la télécharger ?
 
 
Page gouvernementale d'information sur le coronavirus en FALC : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc