Le renforcement du protocole sanitaire dans les commerces a pour objectif de concilier la reprise de l’activité économique avec la sécurité de la population. Il ne s’applique pas aux marchés, possédant leur propre dispositif de protection. 



Une nouvelle jauge

Par souci de simplification, le calcul de la jauge ne comprend plus uniquement la surface de vente disponible en déduisant les rayons, les présentoirs et les meubles. La jauge prend désormais en compte la superficie totale du magasin, mais passe de 4 m2 à 8 m2 par client, avec une exception pour les personnes d’une même unité sociale ou nécessitant un accompagnement. Les surfaces de 400 m2 et plus doivent s’assurer du comptage à l’entrée.


Les affichages nécessaires pour les clients

Afin de garantir la protection de tous, les magasins affichent : 

- La jauge maximale

- Le rappel des consignes sanitaires et du port du masque obligatoire dès 11 ans, mais fortement conseillé dès 6 ans

- Les conditions d’accès

- Les horaires et heures d’affluence 

- La recommandation aux clients de venir avec leurs sacs

- Les modalités de retrait des marchandises lorsqu'elles sont spécifiques 

- Les modalités de précommande et de click and collect si nécessaire

- Une invitation à télécharger et à activer l’application Tous AntiCovid

Une circulation fluidifiée

Si la configuration des lieux le permet, les commerçants peuvent mettre en place un sens de circulation unique, avec marquage au sol, ainsi que des zones d'entrée et de sortie distinctes. Pour lutter contre les points de regroupement à proximité des caisses, les règles de distanciation physique sont obligatoirement indiquées par voie d’affichage et, si besoin, par marquage au sol. 


L’hygiène et le port du masque


La mise à disposition d’une solution hydro-alcoolique à l’entrée de chaque magasin est obligatoire. Il est recommandé de prévoir un employé s’assurant que les clients l’utilisent et respectent le port du masque. Par ailleurs, les établissements doivent désigner un référent Covid 19, chargé de la mise en œuvre du protocole sanitaire et faisant office d’interlocuteur.


La réduction des surfaces de contact


Les objets et surfaces de contact (écrans tactiles, poignées de portes, rambardes, modèles d’exposition...) doivent impérativement être nettoyés et désinfectés régulièrement. Les commerces s’engagent aussi à réduire les surfaces de contact et partages d’objets en dehors des articles destinés à la vente. 


Un système de ventilation performant


Si les magasins ne peuvent assurer une aération naturelle d'au moins 15 minutes, 2 fois par jour, ils doivent mettre en place un système de ventilation mécanique. Un dispositif de mesure du dioxyde de carbone est préconisé afin de contrôler la qualité du renouvellement de l’air. Si les résultats sont supérieurs à 800 ppm, il sera nécessaire de prendre des dispositions (ventilation, réduction du nombre de personnes admises dans le magasin…).