Le protocole national assurant la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid 19 du 29/10/2020 a été actualisé le 13/11/2020. Voici les mesures et dispositifs de protection concernant le masque, la distanciation physique, l’hygiène et l’aménagement des espaces de travail.

 

Les mesures de protection des salariés

 

L’hygiène et la distanciation physique

Lorsque cela est possible, le télétravail à 100% doit être mis en place. Dans le cas contraire, le temps de travail en entreprise est aménagé afin de limiter au maximum les interactions physiques et les déplacements entre le domicile et le travail. Certaines mesures doivent également être respectées :dans les vestiaires, la distanciation physique est primordiale et des casiers individuels sont attribués. Chaque pièce est aérée régulièrement ou possède un système de ventilation performant. L’accès aux espaces de convivialité tels que le coin café est proscrit. Les réunions en audio et visioconférence sont à privilégier. Cependant, lorsque des échanges en présentiel sont inévitables, un affichage à lentrée des salles doit informer sur la jauge maximale (en se basant sur 4 m2 par personne).

Dans ce processus de protection, le rôle de l’employeur est multiple :

- Le maintien des liens au sein du collectif et la prévention des risques d’isolement liés au télétravail

- Le rappel aux collaborateurs des mesures d’hygiène et de distanciation

- L’incitation à activer la plateforme Tous AntiCovid

- L’élaboration des plans de circulation et l’aménagement des espaces

Le port du masque sur le lieu de travail

Dans les lieux accueillant du public et les espaces de coworking, le port du masque est obligatoire pour tous. Seuls les salariés possédant un bureau individuel peuvent déroger à cette règle. En atelier, la visière peut substituer le masque si le nombre de salariés est limité et qu’ils respectent la distance nécessaire. Les travailleurs en extérieur sont tenus de le porter en cas de regroupement et les employés présents dans un même véhicule doivent tous le porter.

 

La limitation des risques de contamination manuportée

Les postes de travail, les lieux d’hébergement,  les véhicules de service, les sanitaires, ainsi que les différents objets et points contacts que les collaborateurs sont amenés à toucher, doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement. L’employeur incite ses employés à se laver les mains avant après le contact avec ces surfaces à risques.

 

Les dispositifs de protection des salariés

 

Le masque, un objet complémentaire aux mesures d’hygiène et de distanciation physique

Les masques jetables font l’objet d’un approvisionnement constant et les masques réutilisables sont nettoyés selon les procédures adaptées. Malgré leur effet sécurisant, ils ne remplacent pas un protocole sanitaire strict avec des solutions techniques et organisationnelles réduisant les risques de contamination (lavage des mains, distanciation physique...). Tous les acteurs de l'entreprise doivent donc impérativement rester vigilants.

 

Les autres dispositifs de protection des salariés

Les autres dispositifs de protection (gants, lunettes, visières, sur-blouses, charlottes…) obéissent aux mêmes règles d’utilisation que les masques. Sauf dans de rares cas, les visières ne sont pas une alternative à ces derniers, mais un complément, lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Les gants, apportant un faux sentiment de sécurité, sont également vecteurs de transmission : leur usage est fortement déconseillé. Quand le port des gants est indispensable pour la pratique de l’activité, les employés doivent éviter le contact avec le visage, retirer les gants avec précaution, les jeter dans une poubelle et se laver les mains après utilisation.