Présentation du produit

Afin de garantir un confort et une autonomie en toute sécurité aux personnes à mobilités réduites (PMR), il est important de rendre les sanitaires accessibles et adaptés par tous. Les barres d’appuis et les mains-courantes sont obligatoires et nécessaires pour rendre accessible un sanitaire, elles servent de maintien et permettent une aide au relevage indispensable aux personnes notamment en fauteuil roulant, elles assurent également une sécurisation de l’utilisation des lieux.
 
Les barres rabattables sont conçues pour apporter un support supplémentaire à côté des toilettes ou du lit ; elles se replient contre le mur lorsqu’elles ne sont pas utilisées et sont idéales lorsque l’espace est limité ou lorsque la salle de bain est utilisée par plusieurs personnes. 

Cette gamme est fabriquée en acier recouvert d’epoxy traité antirouille ; elle se décline en deux coloris : blanc et bleu. Toutes les barres rabattables de cette gamme ont un diamètre de 32mm et un réglage de la planéité de 13 mm.  La dimension de la barre repliée est de 240 mm. La largeur hors-tout de la plaque de fixation est de 140 mm et le diamètre de la visserie est de 8mm. Chacune de ces barres rabattables est fournie avec un support pour papier toilette. 
 
La barre d’appui rabattable 1800 a une longueur de 766 mm et une charge maximale (pression statique) de 100 kg. Elle permet un confort et une sécurisation des personnes en situation de handicap moteur grâce à un mécanisme de sécurité qui fixe la barre en place lorsqu’elle est rabattue. L’installation de ce produit se fait à vis. 

Rappel de la loi : 

« Chaque niveau accessible, lorsque des sanitaires y sont prévus pour le public, comporte au moins un cabinet d'aisances adapté pour les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant et comportant un lavabo accessible. »

« Un cabinet d'aisances adapté pour les personnes handicapées présente les caractéristiques suivantes :
- il comporte un dispositif permettant de refermer la porte derrière soi une fois entré ;
- il comporte un lave-mains accessible dont le plan supérieur est situé à une hauteur maximale de 0,85 m ;
- la surface d'assise de la cuvette est située à une hauteur comprise entre 0,45 m et 0,50 m du sol, abattant inclus, à l'exception des sanitaires destinés spécifiquement à l'usage d'enfants ;
- une barre d'appui latérale est prévue à côté de la cuvette, permettant le transfert d'une personne en fauteuil roulant et apportant une aide au relevage. La barre est située à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m. Sa fixation ainsi que le support permettent à un adulte de prendre appui de tout son poids. » 

(Article 12 : « Dispositions relatives aux sanitaires » de l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R.111-19-7 à R.111-19-11 du code de la construction et de l’habitation et de l’article 14 du décret n°2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public, situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public.) 

Détails du produit

Composition
inox recouvert d'epoxy
Couleur
Blanc et bleu
Dimension
Longueur : 766 cm, Diamètre : 32 mm, Réglage de la paneité : 13 mm, Dimension de la barre repliée : 240 mm, largeur gors-tout de la plaque de fixation : 140 mm
Mode de pose
A visser
Usage
Intérieur

Avis clients

Vous aimerez aussi

Pourquoi acheter sur AccessMarket

Livraison gratuite à partir de 150€

Satisfait à 100% ou remboursé*

Des conseils d’experts laissez vous guider

Dédié aux professionnels et collectivités locales