Collés au sol, les plots podotactiles en métal sont des bandes d’éveil à la vigilance ayant pour but d’alerter d’un danger et de sécuriser au maximum les personnes non voyantes et malvoyantes dans un cheminement extérieur ou intérieur.
Ils sont destinés aux intérieurs et extérieurs et répondent à une obligation réglementaire conforme à la norme NF P 98-351 visant à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR).
Vendu à l’unité, le plot podotactile métal à visser permet grâce à la finition de sa tête de le sentir facilement sous le pied ou à l’aide d’une canne, altérant ainsi tout danger pour les personnes en situation de handicap. Ces modèles de plots sont dotés d’une bonne finition anti-corrosion.
Les plots podotactiles métal à visser sont proposés en trois finissions différentes et répondent chacune à un besoin bien spécifique.
La gamme Acier zingué blanc avec sa teinte grise est la solution économique et polyvalente.
L’Acier zingué noir, vendu en lot de deux a une teinte noir vieillie qui offre un contraste naturel qui ne pâtira pas dans le temps.
L’Inox A2-304 est parfait pour les zones humides et confronté à un passage plus important.
La disposition des plots doit être faite selon la norme.
Il est important de bien dégraisser le sol avant de déposer la colle. Si le sol est particulièrement lisse ou vernis, poncer le support améliorera nettement sa tenue. L’utilisation d’une colle spéciale est recommandée ainsi qu’un pistolet automatique de pression pour éviter les coulures de colle.
Ce que dit la loi :
Article 7.1 de l’arrêté du 8 décembre 2014 – Circulations intérieures verticales
« En haut de l’escalier et sur chaque palier intermédiaire, un revêtement de sol permet l’éveil à la vigilance à une distance de 0,50 m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile. Pour une implantation plus efficace, permettant à une personne aveugle ou malvoyante de détecter cet éveil à la vigilance, cette distance peut être réduite à un giron de la première marche de l’escalier. »