La rampe pmr permet à une personne en situation de handicap moteur ou toute personne à mobilité réduite, l’accès à un établissement recevant du public ou à faciliter le franchissement d’un seuil.
La rampe pmr se déploie manuellement à l’intérieur ou à l’extérieur du seuil à franchir sans emprise permanente sur le domaine public.




A qui est destiné une rampe handicapé PMR ?




La première utilité d’une rampe PMR est de permettre à une personne à mobilité réduite le franchissement d’un seuil. Elle n’est pas destinée qu’aux personnes en fauteuil manuel ou roulant, toute personne en situation de handicap durable ou momentané peut être amenée à l’utiliser.

D’autres rampes d'accès, appelées rampes de chargement, peuvent également servir au franchissement de matériels lourds comme une moto, un quad ou tout autre équipement d’un certain poids.



Comment une rampe handicapé PMR agit sur la sécurité ?




Les caractéristiques d’une rampe d’accès sont régies par l’arrêté du 8 décembre 2014. Toute rampe d’accès doit répondre à certains critères pour agir sur la sécurité de ses usagers.


  •       Chaque rampe doit assurer une charge minimale de 300 kg
  •       Être antidérapante
  •       Contrastée par rapport à son environnement
  •       Suffisamment large pour permettre le passage d’un fauteuil roulant ou électrique



Certains modèles de rampes d'accès sont munis de chasse-roues latéraux afin d’éviter tout risque de chute. Une rampe PMR se doit de ne pas empiéter sur le domaine public.
90 cm, c’est la longueur minimale d’espace que doit libérer une rampe pour assurer le passage des riverains et ainsi éviter tout risque de collision ou de ralentissement.  



Calcul de la pente handicapé PMR




Lorsqu’une valeur de pente ne peut être évitée, un plan incliné de pente inférieure ou égale à 6% est aménagé afin de la franchir. Les valeurs de pentes suivantes sont tolérées :


- 6% pour une longueur inférieure ou égale à 10 mètres
- 10 % pour une longueur inférieure ou égale à 2 mètres
12 % pour une longueur inférieure ou égale à 50 cm

Nous avons mis en place un outil de calcul de pente PMR que vous pouvez retrouver sur notre guide Comment calculer une pente PMR.



Quels sont les différents types de rampes handicapé pmr ?




Il existe de nombreuses variétés de rampes, aux matières, couleurs et finitions très variés afin de satisfaire chaque usager et chaque établissement recevant du public.


Rampe amovible : Ces rampes pmr sont destinées en premier lieu aux établissements recevant du public. Elles se posent manuellement sur le seuil à franchir et permettent ainsi à une personne à mobilité réduite l’accès à n’importe quel ERP. Selon la matière de la rampe pmr, le poids peut aisément varier, les rampes en carbone sont les plus légers du marché. La grande majorité des rampes amovibles sont manipulables par une seule personne.
Ces modèles sont proposés en différentes longueurs afin de s’adapter parfaitement à la hauteur à franchir.


Rampe en équerre : Ces rampes d'accès se composent d’une plateforme et d’une rampe. Le franchissement en équerre peut se faire à gauche ou à droite limitant ainsi l’emprise sur le domaine public. Réglables en hauteur, ces rampes d'accès sont parfaitement adaptées aux petits trottoirs.


Rampe de seuil : Modèles idéales pour le domaine privé, les rampes de seuil sont parfaitement adaptées pour des hauteurs à franchir relativement faible (jusqu’à 15 cm). La particularité de ces rampes d'accès est qu'elles sont dotées d'une hauteur, leur pourcentage de pente est déjà défini.


Rampe de chargement : Idéales pour le transport de matériels lourds (moto, quad…), ces rampes sont très adaptées pour le chargement et déchargement d’une voiture, d’un camion ou d’un bateau. Elles sont également conformes aux normes handicap et utilisables par les personnes à mobilité réduite.



Le bouton d’appel pour rampe handicapé pmr




Pour une utilisation dans un établissement recevant du public, la rampe pmr doit obligatoirement être assortie d’un bouton d’appel. Ce dispositif permet à une personne à mobilité réduite de signaler sa présence.

Le bouton d’appel répond aux critères suivants :


  • Être situé à proximité de la porte d’entrée 
  • Être facilement repérable 
  • Être visuellement contrasté vis-à-vis de son support 
  • Être situé au droit d’une signalisation visuelle, tel qu’un panneau, pour expliciter sa signification 
  • Comporter un système indiquant son bon état de fonctionnement, dans le cas d’une rampe amovible automatique 
  • Être situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m, mesurés depuis l’espace d’emprise de la rampe et à plus de 0,40 m d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant.